
L'ostéopathie...
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une sciences à part entière qui utilise des techniques manuelles afin de soulager des troubles ou douleurs physiques. La vision ostéopathique se veut holistique, c’est-à-dire qu’elle ne va pas s’arrêter uniquement sur la zone problématique mais elle considère le corps comme un ensemble et elle fait le lien entre les différentes parties, les différents systèmes afin de traiter au mieux le problème.
L’idée est de redonner de la mobilité là où il en manque en essayant toujours d’agir sur la cause primaire, celle qui est à l'origine du problème.
En ostéopathie on utilise pour cela un panel de techniques allant des techniques dites rapides qui sont les plus connues (que sont les manipulations) mais également des techniques douces, lentes ou encore des techniques nécessitant la participation du patient comme les techniques de contracté-relâchés.
Chaque technique a ses avantages mais toutes les techniques ne sont pas applicables à tout le monde. C’est pourquoi il n’est pas obligatoire ou toujours nécessaire d’utiliser des techniques de manipulations sur tout le monde. Le but est toujours d’adapter le traitement au mieux selon les ressentis du patient.
L’ostéopathie, pour qui ? Pour quoi ?
Pour tout le monde ! De 0 à 100 ans, l’ostéopathie est applicable à tous !
-
Hommes/femmes
-
Bébés, enfants
-
Femmes enceintes
-
Adolescents
-
Adultes
-
Sportifs
-
Personnes âgées
Il est évident que les traitements et les techniques proposées sont différentes et adaptées selon les âges.
Il faut oublier l’image de l’ostéopathe qui fait craquer toutes les articulations possibles, l’ostéopathie « spectacle » qui est médiatisée ne colle pas à la réalité des traitements qui intègre énormément de techniques douces ainsi qu’une vraie réflexion derrière les traitements afin de ne traiter que ce qui est nécessaire et de la meilleure manière possible.
Pour quoi ?
Que vous souffriez d’une quelconque douleur physique (mal au dos, mal de tête, douleur à l’épaule, tendinite, …) l’ostéopathie peut s’avérer utile. Elle est parfois intéressante à combiner avec un traitement en kinésithérapie selon le problème mais l’avantage est qu’elle remettra toujours la zone douloureuse à traiter dans une vision globale du corps, où il faudra parfois aller travailler à distance pour soulager au mieux le problème.
C’est aussi pourquoi il est intéressant pour certaines personnes, notamment les sportifs, de faire de temps à autre des check up même sans douleur ou plainte particulière. L’idée étant alors de plutôt faire de la prévention en vérifiant que toutes les structures du corps fonctionnent au mieux.